Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié par Jeannot Ramambazafy
Réouverture officielle du Centre de Documentation et d'Information du BIT (CDI-BIT)

La réouverture officielle du Centre de Documentation et d'Information du BIT (CDI-BIT) sis à l'Immeuble SANTA Antanimena, Lot III 1er étage à gauche, a été lancée, cevendredi 21 décembre 2011, pour être disponible aux Services de l'Etat, aux Organisations d'Employeurs, aux Organisations de Travailleurs, aux différents partenaires au développement, aux Universités et Grandes Ecoles, aux Chercheurs, aux étudiants et à tout public en général à la recherche d'informations sur le monde du travail.

Ci-après une fiche technique simplifiée ainsi qu'un prospectus de références utiles :

CDI-BIT
FICHE TECHNIQUE

HISTORIQUE : Création en mai 1995 au rez-de-chaussée de la Villa Florence sise à Ankadivato, ancienne adresse du BIT Antananarivo

Fonds disponible à l’époque : près de 2300 titres de monographies, de publications en série, de périodiques, de supports d’information audio-visuels (K7, CD, DVD), de manuels de formation, de guides.

Couverture : les domaines d’intervention du BIT sous 19 facettes et sous-facettes basées sur la classification du Thésaurus du BIT, les rapports fondamentaux des autres Agences des Nations Unies
les études et documents fondamentaux des pays couverts acquis par échanges, achats locaux ou dons

Après le déménagement du BIT à la Maison Commune des Nations Unies en novembre 2007, un Centre commun de ressources des Agences a été prévu mais n’a pas pu être concrétisé.

FONDS ACTUEL : Près de 2000 titres actualisés de monographies, de publications en série, des guides, des manuels de formation, des études générales sur les domaines d’intervention du BIT et sur les pays couverts par le Bureau de pays d’Antananarivo.
L’évolution technologique est privilégiée à l’heure actuelle. Ainsi, les outils électroniques et la recherche en ligne (DVD, Sites Web) ainsi que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par le BIT en l’occurrence la base de données LABORDOC, la base de données bibliographiques du BIT.

LABORDOC
Labordoc est développée par le Bureau de la Bibliothèque et des Services d’information du BIT, faisant partie du Département de la Communication du BIT. La base de données est alimentée avec le concours des autres centres de documentation du BIT dans le monde. A ce jour, elle renferme près de 200.000 références.

Que peut-on trouver dans Labordoc ? Labordoc donne accès à la littérature mondiale sur le monde du travail. Ce catalogue propose des livres imprimés et électroniques, des articles de journaux, des rapports et d'autres types de documents. La quasi-totalité des publications du BIT de 1919 à nos jours sont disponibles en texte intégral directement dans Labordoc.
Adresse : http://labordoc.ilo.org/

La collection du CDI-BIT d’Antananarivo pourra être retrouvée en tapant « ILO Antananarivo » dans le menu de recherche. Ce fonds est au fur et à mesure mis à jour (actuellement, un peu moins de 600 références y sont versées). Une fois l’alimentation de toutes les notices bibliographiques achevée, le fonds du CDI Antananarivo s’affichera dans LABORDOC au même titre que les fonds disponibles dans tous les bureaux du BIT dans le monde.

LES 19 FACETTES DU BIT

1. Relations internationales, 2. Politique sociale, protection sociale et sécurité sociale, 3. Développement économique, 4. Droit, droits de l’homme, gouvernement et politique, 5. Sciences sociales, culture, humanités et art, 6.Education et formation, 7.Développement rural, agriculture, sylviculture et pêche, 8.Activités économiques, 9.Commerce, 10. Transport, 11. Financement, 12. Gestion, 13. Travail et emploi, 14. Population, relations raciales et migration, 15. Santé et sécurité, 16. Sciences de l’environnement, 17.Sciences de la terre, 18. Recherche et science, 19. Information et Informatique

HORAIRES D’OUVERTURE

Les après-midi de : Lundi - Mercredi - Vendredi, de 14 heures à 17 heures

Date effective  d’ouverture : 1ère semaine de janvier 2013

Articles récents

Hébergé par Overblog