Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié par Jeannot Ramambazafy
POURQUOI « FIN DU MONDE » LE 21.12.2012 ?

Ci-contre : Jean-Michel Hoppan, spécialiste de l'écriture Maya au CNRS

Le calendrier maya est très complexe car, pour établir une date, il combine deux cycles : un cycle divinatoire de 260 noms de jours et un cycle solaire de 365 jours. Cette mécanique fait qu'une date se répète tous les 52 ans. Pour distinguer ces dates qui se répètent, les mayas les associent à un autre décompte de jours qui font partis d'un « grand » cycle. Ces grands cycles durent 5.200 ans. 

D'après la corrélation la plus largement admise par les mayanistes entre le calendrier maya et le calendrier chrétien, un de ces fameux grands cycles se terminera le 21 décembre 2012. Cela correspond à la date du « 4 ahau 3 kankin » dans le calendrier maya. Comme vous l'aurez compris, pour les mayas, le 21 décembre 2012 n'annonce donc absolument pas la fin du monde, mais juste la fin d'un cycle de 5.200 ans et le début d'une nouvelle ère.

 il semblerait que ce nouveau cycle soit marqué par le retour de la divinité Bolonyocté, dont on sait qu'elle a participé au dernier jour du précédent grand cycle le 11 août 3114 avant Jésus-Christ. Nous avons retrouvé sur un vase de l'époque classique récente, une représentation des divinités mayas réunies dans la nuit, et on y voit que Bolonyocté est la troisième dans l'ordre des divinités appelées à se succéder dans les ténèbres pour remettre le temps en marche, après les dieux du ciel et de la Terre. C'est donc elle qui doit remettre le compteur zéro pour le début du nouveau grand cycle ce vendredi 21 décembre.

Le calendrier dont on parle a été élaboré à l'époque pré-classique, entre le 4e siècle avant JC et le 3e siècle après JC. Il a adopté sa forme la plus élaborée à l'époque classique, entre les 3e et 10e siècles. Après le 10e siècle, il est progressivement tombé en désuétude. Les mayas ont eux-mêmes complètement oublié tout ça, depuis au moins mille ans ! Les corrélations dont je vous parle sont en réalité des reconstructions de mayanistes qui ont été faites à la fin du 19e et début du 20e.

Par conséquent, le calendrier Maya n'a jamais annoncé la "fin du monde", étendue à la fin de l'Humanité toute entière ! Qu'est-ce que les charlatans vont encore inventer en 2013 ? (Jeannot Ramambazafy)

Source sur TF1 News : 21 décembre 2012 : "les mayas n'ont jamais annoncé la fin du monde"

POURQUOI « FIN DU MONDE » LE 21.12.2012 ?

Articles récents

Hébergé par Overblog