Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié par Jeannot Ramambazafy
Patrick Rajoelina, convaincu que son homonyme Andry Rajoelina s'engagera

PATRICK RAJOELINA : « Je suis convaincu qu’Andry Rajoelina sera candidat »

Observateur avisé de la vie politique du pays, président du mouvement civique « Fanorenana » et membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC), Patrick Rajoelina nous livre ses analyses sur la situation de ces derniers temps. A tord ou a raison, il est persuadé que le président de la Transition, Andry Rajoelina, sera candidat à la présidentielle.    

Les Nouvelles : Votre avis sur le concept à la mode en ce moment du "ni…ni…" ?

Patrick Rajoelina : La décision de se présenter est personnelle. Chaque citoyen malgache qui remplit les conditions pour se présenter peut le faire. Le « ni…ni… » est une indication, une notion qui n’est contenue dans aucun document officiel et consensuel. Alors, à chacun de se déterminer par rapport à ce qu’il peut apporter à la patrie.

 Que pensez-vous de la candidature de Marc Ravalomanana et d’Andry Rajoelina ? 

Je crois que, pour l’instant, seul Marc Ravalomanana a déclaré sa non-candidature. Pour ma part, je suis convaincu qu’Andry Nirina Rajoelina sera candidat. Il s’y prépare depuis assez longtemps. Les conditions seront-elles remplies pour qu’il se présente ? Je ne le sais pas.

 Quel est votre lecture du voyage du président de la Transition, Andry Rajoelina, en France ?

J’imagine qu’il vient « conforter » sa candidature… Je pense qu’il y est allé pour recueillir des avis politiques, diplomatiques et financiers (financement des élections en général par la communauté internationale et de sa campagne en particulier auprès de ses « sponsors » privés).

 Que pensez-vous de la médiation de la Sadc et de la feuille de route ?

La feuille de route est un document intéressant… Quant à la médiation, je pense qu’elle doit impérativement être malgacho-malgache. Nous avons dans notre pays des personnes de très grande qualité qui pourraient parfaitement mener à bien cette médiation. Nous avons également des gens qui connaissent parfaitement l’âme de nos compatriotes. Je ne pense pas que cela soit le cas des Africains.

Quel est votre avis sur la crise à Madagascar ?

Je le dis depuis de longs mois, cette crise est inadmissible (près de 4 ans) ! Seulement quelques personnes bloquent le développement et la paix civile à Madagascar. Cette crise doit très vite cesser. Et puisque tout le monde parle de patriotisme, moi qui suis très attaché aux valeurs du MDRM de 1947, je dis à chacun : inspirez-vous du sacrifice et de l’exemple de nos anciens et soyez de vrais patriotes ! Hoan’ny Tanindrazana !

Propos recueillis par Jao Patricius (Les Nouvelles de Madagascar, 19 décembre 2012)

Articles récents

Hébergé par Overblog