Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié le par Jeannot Ramambazafy
François Goldblatt, 20ème ambassadeur de France à Madagascar depuis le retour de son Indépendance

François Goldblatt, 20ème ambassadeur de France à Madagascar depuis le retour de son Indépendance

Qu’est-ce que je n’ai pas pratiqué comme nombre de 14 juillet à Madagascar! En tant qu’étudiant puis journaliste. Mais Il aura fallu l’arrivée de François Goldblatt pour être « privé » de 14 juillet, cette année 2013. Comme la France « prive » de visa Schengen, des politiques et leur famille. Pas de camembert ni de bordeaux cette année alors pour madagate ?! Depuis près de quinze ans, l’invitation arrive une semaine à l’avance. Une invitation pour deux journalistes de madagate et non en mon nom personnel. Mais cette fois-ci la susceptibilité de l’ambassadeur Goldblatt l’a emporté. Pourtant, ce n'est pas pire que ce qui se pratique en France, avec preuves -ou même sans (caricatures par exemple)- à l'appui... Bof, en 2016, il ne sera plus qu’un mauvais souvenir de passage à Madagascar et d’ici là, tout rentrera dans l’ordre quoi qu’il puisse arriver. Il n’est qu’un passant qui ne fait que passer avant de trépasser. Mais ce Goldblatt, qui suit les traces de l'Américain Brett Bruen (ouf ! il est parti celui-là), fera partie de l’Histoire diplomatiquement sombre de la Grande île. C’est donc cela la réaction puérile des représentants de grandes nations démocrates qui prônent la liberté de presse ? Ils sont susceptibles et ne supportent pas les critiques. Il est donc vrai que la vérité blesse… Mais en agissant de la sorte, il prive tous mes lecteurs, vous ami(e)s, de leur droit, de votre droit, à l'information.

Les 19 ambassadeurs de France qui ont précédé François Goldblatt

Les 19 ambassadeurs de France qui ont précédé François Goldblatt

En tout cas, journaliste je suis, journaliste je reste. Et puis, un peu de culture générale ne vous fera pas de mal pour marquer ce 14 juillet 2013. Car je me base sur la sempiternelle déclaration devenue « komik » des « liens historiques unissant Madagascar à la France ». En réalité, la colo quoi ! Pas colonie de vacances mais colonisation.

Qui, avant ce François Goldblatt, étaient les ambassadeurs de France qui se sont succédé à Madagascar, pour une période moyenne de 3-4 ans ? Ils étaient 19 dont Gildas Le Lidec, jeté dehors par Marc Ravalomanana et Christophe Belliard, appelé à une nouvelle fonction, moins d'une année passée dans la Grande île. Enfin, on ne compte qu’une seule femme : Catherine Boivineau. Les voici, les voilà.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

http://www.madagate.com/reportages/photos/3421-madagascar-france-14-juillet-2013-francois-goldblatt-le-susceptible.html

Articles récents

Hébergé par Overblog