Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié le par Jeannot Ramambazafy
A Rome : message du 25 décembre 2012 du Pape Benoît XVI

Basilique Saint-Pierre de Rome. Lors de sa messe de Noël 2012, le Pape Benoît XVI a rappelé que Dieu n'était pas une « propriété privée ». Il a aussi regretté le rejet de Dieu dans le monde occidental. Déclarations papales !

« Nous sommes totalement remplis de nous-mêmes, si bien qu'il ne reste aucun espace pour Dieu. Et c'est pourquoi il n'y a pas d'espace non plus pour les autres, pour les enfants, les pauvres, les étrangers. N'est-ce pas peut-être Dieu lui-même que nous refoulons ? ».

« Aujourd'hui des courants de pensée répandus soutiennent (...) que les religions, en particulier le monothéisme, seraient la cause de  la violence et des guerres. Il conviendrait avant tout de libérer l'humanité des religions. Le monothéisme, la foi dans le Dieu unique, serait tyrannie, cause d'intolérance ».

« Dans l'Histoire, le monothéisme a servi de prétexte à l'intolérance et à la violence et une religion peut devenir malade (...)  quand l'homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée. Il n'est pourtant pas vrai que le « non » à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s'éteint, la dignité divine de l'homme s'éteint ».

« Dieu ? La question le concernant ne semble jamais urgente. Notre temps est déjà totalement rempli. Les méthodes de notre pensée sont organisées de manière qu'au fond, Il ne doit pas exister (...). Même dans notre sentiment et notre vouloir, il n'y a pas de place pour  Lui. Nous nous voulons nous-mêmes. Nous voulons les choses tangibles, le bonheur expérimentable ».

Source : Vatican

Articles récents

Hébergé par Overblog