Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié par Jeannot Ramambazafy
0987: Décès de Gaston René RANAIVOJAONA (Collège Rasalama)

Ranaivojaona Gaston René s’est éteint chez lui sans bruit à l’âge de 78 ans, le mercredi 15 mai 2013. Homme simple connu pour sa rigueur, son intégrité et son efficacité «Ramose» comme les élèves et ses amis aiment à l’appeler, a travaillé pendant 41 ans au Collège Rasalama. Chargé de cours de sciences naturelles pour la classe de troisième au tout début en 1959, il fut nommé très vite Surveillant général, puis Directeur adjoint du Collège jusqu’à son départ à la retraite en 2000. Beaucoup de générations d’élèves se souviennent de lui comme d’un responsable généreux mais sévère.

Un homme très actif. Ranaivojaona Gaston a toujours été un homme très actif pour la promotion des écoles confessionnelles. Il a été vice-président de l’Assemblée des écoles protestantes d’Antananarivo (FISEPA), qui regroupe les écoles issues du LMS (London Missionary society), de la MPF (Mission Protestante française) et du FFMA (Friend’s Foreign Mission Association). Il a dirigé en outre l’association du personnel pendant plusieurs années. Mais c’est au temple FJKM d’Andravoahangy Fivavahana qu’il a consacré beaucoup de son temps et de son énergie. Il y a été diacre et plus tard président de la paroisse au sein du bureau. Dans l’ouvrage qu’il a écrit pour célébrer ses 70 ans, il se souvient de sa jeunesse et du jour où il réalisa son premier sermon à la demande du Pasteur devant les paroissiens. Un exploit de sa vie chrétienne.

Tristesse. Il sera marqué par la tristesse dans les épreuves profondes qui ont divisé les paroissiens de ce temple FJKM d’Andravoahangy Fivavahana . Il fut fondateur de la branche des Laïcs du temple. Il devint le représentant du FJKM au niveau de la Commission œcuménique des écoles confessionnelles. Il a été élu au deuxième synode en 1992 responsable central de la structure exécutive des décisions prises par le grand Synode. Au niveau international, il a été membre du FIKRIFAMA , une association pour la paix dont les réunions lui ont permis de visiter plusieurs pays étrangers.

Fidèle Adjoint. Bien qu’il ne soit pas un homme politique, ses convictions l’ont amené à rejoindre l’AKFM Fanavaozana du Pasteur Andriamanjato Richard. Coïncidence curieuse, les compagnons de route de toujours sont décédés à une journée d’intervalle. En effet, que ce soit au Collège Rasalama, au FISEPA ou au FIKRIFAMA, Ranaivojaona Gaston a toujours été l’adjoint fidèle du pasteur Richard Andriamanjato. Les obsèques de Ranaivojaona Gaston ont lieu le samedi 18 mai 2013 à son caveau familial d’Ambohimanga.

Articles récents

Hébergé par Overblog