Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié par Jeannot Ramambazafy

COMMUNIQUE DE PRESSE

Experts de l’INSEP : présentation d’un centre de formation sportive de haut niveau

Le projet de construction d’un « Centre National Professionnel des Sports » à Madagascar, évoqué à maintes reprises par le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, entre dans sa phase de concrétisation. Ainsi, lors d’une séance de travail, organisée ce Jeudi 10 Janvier 2013 dans la fin de l’après-midi au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, des experts de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) de Paris, représenté par Michel GODARD et par Monsieur Eric LABOUCHET, respectivement Chef de la mission « Sport de Haut Niveau » et Manager de l’Unité du développement numérique de l’INSEP, ont exposé, projection à l’appui et à titre de référence, le fonctionnement de cet Institut du Sport en France.

Prenant la parole à cette occasion, le Président de la Transition a affirmé qu’ « il s’agit d’une séance de travail dans la perspective de concrétiser le projet de construction d’un Centre National Professionnel des Sports dans le dessein de former et de professionnaliser nos sportifs et ce, afin de leur réserver un avenir meilleur et de mieux promouvoir le sport en général. Il s’agira du premier centre du genre dans l’Océan Indien et au niveau du continent africain ». Le Président de la Transition a souligné que la présence des experts français dans nos murs rentre dans le cadre d’un transfert de compétences ainsi que de l’accompagnement de Madagascar dans le domaine sportif. «Ce projet nous tient beaucoup à cœur. Le fait de bâtir un centre sportif à Madagascar est un défi à relever. Ce n’est pas seulement une obligation mais un devoir pour nous tous et ensemble, nous allons réussir», a expliqué le Numéro Un de la Transition.

Prenant la parole au nom de ses pairs du mouvement olympique et de tous les passionnés du sport à Madagascar, le Président du Comité Olympique Malagasy (COM), Siteny RANDRIANASOLONIAIKO, a adressé ses remerciements à l’endroit du Président RAJOELINA. « Cette Transition a beaucoup soutenu et appuyé les sportifs. Nous sommes déterminés à travailler avec vous (le Président de la Transition) afin de concrétiser ce projet. Avec la construction de ce centre, Madagascar pourra former des athlètes issus d’au moins, 10 disciplines sportives, en vue de préparer les prochains Jeux Olympiques. C’est seulement durant cette Transition que, pour la première fois, nos sportifs ont pu honorer autant de rendez-vous internationaux et mieux, en 2014, Madagascar accueillera plusieurs compétitions internationales. Nous tenons également à remercier le Président de la Transition pour les stades aux normes internationales construits au niveau des Régions de Madagascar. Avec ces infrastructures, nous pouvons recevoir les jeux africains », a-t-il souligné.

En marge de cette séance de travail, le Président RAJOELINA a répondu aux questions des membres de la presse sur les tenants et aboutissants de ce projet.

« Cela fait plus d’un an que nous avons concocté ce projet. Aujourd’hui, l’heure est venue pour sa concrétisation. Concernant le budget y afférent, les détails seront communiqués au moment opportun », a indiqué le Président de la Transition avant de préciser, pour couper court à toutes supputations, que : « toutes les infrastructures que nous avons réalisées ces derniers temps suivent, bel et bien, les procédures d’appel d’offres ».

En ce qui concerne le site où sera implanté le futur centre, le Président Rajoelina a expliqué que : « jusqu’ici, nous avons repéré trois (3) endroits mais le choix final sera fait avec les architectes ».

Pour expliquer le bien-fondé de ce projet, le Chef de l’Etat de mentionner que : « L’appui aux athlètes et le soutien à la population relève du devoir de tout dirigeant d’un pays et n’a nullement un caractère propagandiste. Nous déployons nos efforts pour réaliser les travaux qui auront du être entrepris pendant les 50 années précédentes. Personnellement, je crois que tout gouvernant se doit de bâtir et d’assurer un avenir meilleur pour les sportifs du pays. Les dirigeants ne font que passer mais les infrastructures resteront gravées dans les annales de l’histoire ». Et lui de citer à titre d’exemple la tour bâtie en Terre Sainte par David qui est encore visible, 3000 ans après sa construction.

En réponse à une question des journalistes, le Numéro Un de la Transition de confirmer que « ce centre comportera effectivement un espace pour la presse car la récolte et la diffusion des informations concernant les événements sportifs sont primordiales et nécessitent une étroite collaboration avec les membres de la presse. Nous allons étudier la manière d’optimiser la coopération avec les journalistes au sein de ce centre ».

Il convient de noter que la séance de travail tenue au Palais d’Etat d’Ambohistorohitra de ce jour, a vu la présence des présidents des fédérations sportives malgaches et des représentants des athlètes.

Antananarivo, le 10 Janvier 2013

Le Chargé de la Communication

auprès de la Présidence de la Transition

Articles récents

Hébergé par Overblog