Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
jeannotramambazafy.overblog.com

jeannotramambazafy.overblog.com

Promotion pour le développement culturel et social de Madagascar

Publié par Jeannot Ramambazafy
0992 - Andry Rajoelina, Extraits de l’interview dans Jeune Afrique du 8 au 14 mai 2011

Serez-vous candidat à l’élection présidentielle ?

Je sais que je serai élu président, maintenant ou dans cinq ans. Ce qui est prioritaire pour moi, actuellement, c’est de résoudre la crise politique une bonne fois pour toutes et de participer au développement du pays. Mais personne ne peut m’empêcher d’être candidat.

Même si vous avez annoncé, en mai 2010, que vous ne vous présenteriez pas...

Les États- Unis venaient de suspendre leur programme pour la croissance et le développement économique en Afrique (Agoa), les accords de Maputo et d’Addis étaient irréalisables, Madagascar ne percevait plus un sou d’aide, les financements étaient bloqués... Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine, m’avait laissé trois choix : appliquer des accords inapplicables, démissionner pour me présenter –mais à l’époque c’était trop risqué pour la stabilité du pays – ou mener la transition sans possibilité de me présenter par la suite.

Dans ce dernier cas, il s’engageait à ce que nous obtenions la reconnaissance internationale, la fin des sanctions, ainsi que l’aide nécessaire à l’organisation des élections. Dans l’intérêt supérieur de la nation, j’avais donc accepté de ne pas me présenter à la présidentielle. Mais j’avais pris soin de préciser que si je prenais mes responsabilités, j’attendais en retour que la communauté internationale prenne les siennes. J’attends toujours... Je suis libre de me présenter. Au moment voulu, je déciderai en mon âme et conscience.

Articles récents

Hébergé par Overblog